Tarte à l’oignon et au thym

Roots (arg. pop. fam.)= proche de la nature, rudimentaire, contraire de sophistiqué. Cette tarte à l’oignon est donc roots, c’est la simplicité et la facilité même: une pâte brisée, des oignons et quelques herbes. Pas besoin de moule, c’est une tarte dans son plus simple appareil (d’ailleurs pas d’appareil sur cette tarte 😉 ) et c’est ce qui fait son charme. C’est la tarte idéale des vacances, rapide à préparer avant, pas de vaisselle après. Une salade comme accompagnement et hop qui sera la plus belle dans son maillot ?

Enfin, dans les grandes tablées d’été, il y a toujours un grincheux qui n’aime pas les oignons. Tant pis pour lui, il lui reste la salade !Tarte à l'oignon

Ingrédients: pour 5 pers., 1 pâte brisée (recette ici), 4 gros oignons, beurre, gros sel, poivre (ou piment d’espelette), quelques branches de thym.

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 25 minutes

Eplucher et émincer les oignons (c’est le moment un peu pénible). Dans une poêle, sur feu moyen, faire fondre un morceau de beurre. Faire revenir les lamelles d’oignons, 5 à 6 minutes. L’oignon doit rester transparent, il finira sa cuisson dans le four.

Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte en essayant de lui donner à peu près une forme ronde. Poser la pâte sur une feuille de papier cuisson (ou directement sur la plaque du four). Disposer au centre de la pâte les lamelles d’oignons en laissant plusieurs centimètres sur les bords. Replier les bords de pâte, saupoudrer de gros sel, de poivre et de thym.

Enfourner la tarte sur une plaque de cuisson. Laisser cuire 25 minutes, le temps que les bords se colorent légèrement.

Une autre tarte à l’oignon: tarte à l’oignon et au jambon cru

Tarte à l'oignon rustique

18 commentaires sur « Tarte à l’oignon et au thym »

  1. Oui, dans mon foyer il y a une personne sur deux qui n’aime pas l’oignon, et ce n’est certainement pas moi. Grrrr. Ta tarte a l’air délicieuse, j’adore les tartes sans moule, et celle-ci est simple, saine, rapide. Comme tu dis, avec une petite salade sur le côté, c’est le repas idéal.

    1. Il me semble qu’il est un peu difficile Le Grand ! enfin moi jdis ça, jdis rien 😉
      Replier les bords sur la garniture, c’est plus roots dans la présentation mais qu’est ce que c’est bon. En plus ça fait moins de vaisselle. Le bonheur !!!

  2. J’aime beaucoup la tarte à l’oignon malheureusement je suis la seule chez moi donc autant te dire que ça fait des années que je n’en ai pas mangé. Très sympa cette tarte sans moule, elle est jolie et c’est de la vaisselle en moins, astucieux 🙂

    1. Décidément, l’oignon ne fait pas que des heureux. Moi j’en suis fan, en soupe, en tarte, en accompagnement de la viande ou du poisson, cru ou cuit; Bref chez moi, c’est difficile de ne pas aimer l’oignon.

  3. Tu veux que je te dises ? les grincheux qui disent qui n’aiment pas les oignons n’ont jamais mangé ce style de tarte ! c’est sucré rien à voir avec de l’oignon cru ! comment ne peut-on pas aimer ça? Je la croquerai à plein dents moi ! c’est un délice !! bravo Anne et…. VIVE LES OIGNONS !! gros bisous

  4. Super appétissante cette tarte! Je suis sûre de l’essayer un de ces jours. 🙂

    Bises et @+, Anne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.