Foie de veau au balsamique et purée de petits pois

Foie de veau au balsamiqueQuand ma fille n’est pas là, j’en profite pour me régaler avec ce qu’elle n’aime pas. C’est comme ça que profitant d’un week-end où elle était chez une copine, j’ai filé acheter du foie de veau. J’adore, elle déteste et moi je déteste entendre râler à table: »pffff j’aaaaiiime paaaaas ». Ca me gâche mon plaisir. Donc quand Miss Chérie s’en va, c’est foie de veau, crustacés (bon ça elle est allergique) et fruits rouges à tous les repas !

Ingrédients: pour 3 pers., 3 tranches de foie de veau, 3 gousses d’ail nouveau (2 gousses d’ail « vieux ») , vinaigre balsamique, 20 gr de beurre, 1 c à c de miel, huile, sel, poivre, quelques brins de persil. Purée de petits pois: 30 gr de beurre 1/2 sel, 500 gr de petits pois frais (environ 1 kg avec leur cosse), 2 oignons nouveaux,  1 c à s de crème  fraiche épaisse, sel, poivre.

Préparation = 35 minutes – Cuisson = 20 minutes

Purée de petits pois: dans une casserole, faire revenir les petits pois écossés dans le beurre à feu moyen. Ajouter l’oignon émincé, faire revenir le tout quelques minutes (2-3 minutes) en remuant de temps en temps. Ajouter de l’eau (ne pas recouvrir complètement les petits pois), laisser frémir (sans bouillir) 5 minutes. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que les petits pois deviennent fondants. Dans un bol, mixer les petits pois et l’eau de cuisson. Remettre la purée dans une casserole, sur feu doux et ajouter la crème fraiche en tournant vigoureusement. Saler et poivrer légèrement.

C’est un pur régal à cette saison(et là tout le monde est d’accord à la maison).

Foie de veau à l’ail nouveau et au vinaigre balsamique: sur feu vif, poêler les tranches de foie de veau, 2/3 minutes de chaque côté, selon les goûts. Réserver au chaud (dans du papier alu ou un four chaud). Baisser le feu, faire fondre le beurre, faire revenir l’ail nouveau émincé. Déglacer avec le vinaigre balsamique, rajouter un peu d’eau puis une petite cuillère de miel. Laisser frémir quelques minutes pour faire réduire la sauce. Remettre les tranches de foie de veau dans la poêle pour les réchauffer et les napper de sauce. Saler et poivre.

Servir bien chaud avec la purée de petits pois et quelques pommes de terre au four.Ail nouveau

12 commentaires sur « Foie de veau au balsamique et purée de petits pois »

  1. pareil quand le chéri n’est pas là, je file chez le boucher et lui réclame une belle tranche rien que pour moi!! je testerai ta recette, le miel m’attire, et j’ai justement acheter de l’ail nouveau, faut que je le mette dehors quoi ;))

    1. L’ail nouveau apporte un parfum beaucoup plus doux et subtil que l’ail « classique ». Ca se marie très bien je trouve avec le foie de veau !

  2. Je mets moi aussi du vinaigre avec mon foie de veau mais de framboises. La prochaine ce sera balsamique ca devrait apporter un petit goût sucré très sympa !!
    Humm ! Je vais me régaler !! Maintenant le problème est de trouver du bon foie de veau et ça ce n’est pas gagné ! Merci Anne ! Bonne soirée

    1. Oui, c’est le genre de recette simple ou tout repose sur la qualité des ingrédients: foie de veau et petits pois !!

  3. Moi aussi j’aime bien le foie de veau, (mais effectivement, peu de gens aiment). Je n’en ai jamais préparé et en fait, je n’en mange que lorsque je vais à Paris dans un restau, qui le prépare bien. En tous cas, j’ai bien envie de tester la purée de petits pois moi-même 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.