Carne asada y salsa chimol

Carne asada chimol salsaPendant la coupe du monde, je fais le tour du monde. Pour l’instant j’ai seulement 3 destinations, la suite du voyage dépend de la performance des bleus (pas de grève cette fois !!).

Pour France-Honduras, je pars à la découverte de la cuisine du Honduras. Même mon ami Google qui a toujours réponse à tout, n’est pas très bavard sur le sujet, à peine 3 lignes dans Wikipédia sur les curiles cuits dans les feuilles de bananiers. Sûrement très bon mais n’ayant pas de feuille de bananier sous la main, je me rabats sur cette recette de carne asada (viande grillée) et sa sauce chimol. C’est un plat typique d’Amérique Centrale, donc du Honduras (pour ceux qui en douteraient, j’ai rajouté une carte) que j’ai servi avec des tortillas, des haricots rouges et du guacamole. Bien dépaysant et idéal pour un barbecue !

Ingrédients: pour 3 pers., 3 steaks, 1 orange, 1 citron vert, 1 pincée de cumin, sel, poivre, 1 oignon, 1 c à s d’huile (neutre). Salsa chimol: 5 radis, 1 oignon rouge, 2 tomates, persil, 1 c à s de marinade, persil, sel. Accompagnement: 1 boite de haricots rouge, 1 avocat, jus de citron, 1/2 gousse d’ail, 1 sachet de mix pour guacamole, 6 tortillas.

Préparation= 20 minutes – Temps de repos= au moins 2h -Cuisson = 5 minutes

Préparer la marinade: la veille ou au moins 2 heure avant. Dans un plat creux, mélanger l’huile, le jus d’orange et de citron vert, le cumin, l’oignon émincé, saler et poivrer. Poser les morceaux de viande dans la marinade, recouvrir d’un film alimentaire et laisser au frais au moins 2h. Pour cuire la viande au BBQ, laisser les steaks entiers, pour une cuisson à la poêle, découper la viande en lanières.

Salsa chimol: découper en brunoise l’oignon, les radis et les tomates, saler, arroser avec 1 cuillère à soupe de marinade et parsemer de persil. Réserver au frais.

Guacamole: mixer l’avocat et la 1/2 gousse d’ail. Rajouter le mix d’épices, un peu de jus de citron et 1 c à s de crème fraiche liquide.

Réchauffer les haricots rouges et les tortillas. Faire cuire rapidement les steaks au barbecue ou dans une poêle bien chaude (dans ce cas couper la viande en lanières).

Se régaler en n’oubliant pas de crier: « Allez les bleus » entre 2 bouchées bien sur 😉

Le pronostic de fiston: 2-1 pour la France

Chimol salsa

13 commentaires sur « Carne asada y salsa chimol »

  1. C’est chouette ce que tu fais de mettre une recette du pays qui va rencontrer nos bleus ! ce n’est pas évident à faire, c’est une belle façon de voyager quand on ne peut plus le faire !! Moi je me suis contentée de réaliser une recette du Brésil mais elle ne paraîtra pas avant la fin de la semaine prochaine !
    Ce plat a l’air bon ce sont des saveurs qui me parlent bien ! Avec une petite grillade le repas est complet ! bravo Anne

    1. C’est un façon de sortir des sentiers battus et de découvrir de nouvelles cuisines. Cette recette est super pour le Barbecue. Prochaine étape: la suisse 😉

  2. J’aime beaucoup l’idée de partir à la découverte des spécialités culinaires des autres pays à travers cette coupe du monde ! Ce carne asada est drôlement tentant, avec la viande cuite au barbecue, le goût doit être bien sympa ! Tu as enfin trouvé l’occasion de sortir ton barbecue 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.