Tarte fraises et petits suisses

tarte fraises petits suissesQuand j’ai vu que la Suisse était l’adversaire de la France, j’ai cherché à en savoir plus sur la gastronomie Suisse. En plein mois de juin, la raclette ne me faisait pas très envie, j’ai contourné le problème grâce cette tarte aux fraises et aux petits-suisses parfaitement de saison. Cette recette renouvelle la tarte aux fraises en remplaçant la  classique crème pâtissière par une préparation aux petits suisses. C’est plus léger et beaucoup plus rapide.

En plus je connais la réponse à cette question cruciale: d’où vient le nom du petit-suisse ? pas de Suisse mais de Normandie, c’est une trouvaille marketing qui date de 1850. Même si ce n’est pas un authentique fromage suisse, l’histoire est jolie quand même.

Ingrédients: pour 4 tartelettes ou 1 grande tarte, 1 pâte brisée (maison c’est ici), 4 petits suisses, 1 c à s de crème fraiche, 1 citron, 2 jaunes d’oeufs, 50 gr de sucre, 1 barquette de fraises, 1 cà s de confiture de fraises ou de framboises, quelques pistaches (déco facultatif).

Préparation= 20 minutes – Cuisson = 20 à 30 minutes

Crème aux petits suisses: Mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter les petits suisses et la crème fraîche. Bien mélanger avec une cuillère en bois ou une maryse. Ne pas faire rentrer trop d’air, sinon la préparation aura tendance à gonfler à la cuisson. Zester le citron et ajouter 2 cà s de jus de citron. C’est important de bien parfumer cette préparation, on peut aussi ajouter de la vanille ou mettre de l’alcool (Grand-Marnier, rhum,..) à la place du citron.

Préchauffer le four à 180°. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte finement et foncer un moule à tarte (ou plusieurs petits). Piquer avec une fourchette, rajouter la crème aux petits suisses à mi-hauteur. La crème va légèrement gonfler en cuisant et il faut laisser la place aux fraises.

Cuisson: enfourner la tarte pour 20 à 30 minutes. Surveiller la cuisson, la pâte doit dorer mais la crème ne doit pas trop cuire. Elle doit ressortir encore tremblotante, si besoin, baisser la température en cours de cuisson. A la sortie du four, laisser tiédir, démouler puis laisser refroidir à température ambiante.

Montage: laver, essuyer, délicatement les fraises. Les couper en 2 ou en 4 pour les plus grosses. Dans un saladier, mélanger les fraises avec 1 cuillère de confiture et un peu de jus de citron. Disposer joliment les fraises sur la tarte, rajouter quelques brisures de pistaches. Réserver au frais avant de servir.Tarte aux fraises

D’autres recettes de fraises: 10 idées pour ramener sa fraise

Pronostic de Fiston: 2-0 pour la France, allez les bleus !

 

Tarte fraises petits suisse

 

Inspiration: Pause Gourmandise

Cette tarte aux fraises participe au KKVKVK#56kkvkvk56-logo

24 commentaires sur « Tarte fraises et petits suisses »

  1. La première chose que l’on a envie de dure c’est : elle est magnifique puis ensuite en lisant la recette je dis :qu »elle gourmandise !! Qu »elle judicieuse idée ce petit suisse au citron !! Je me demande bien ce que tu vas faire pour la prochaine rencontre des bleus ?

    1. Ce qui est sympa, c’est qu’à chaque fois, je découvre une gastronomie différente. Pour l’équateur, on est loin de cette cuisine de montagne!!!

  2. Merci pour le lien vers la wiki-suisse, l’histoire est vraiment chouette. Et la tarte aussi tiens ! Effectivement, c’est moins de travail que la crème pâtissière, mais cela n’enlève rien à l’aspect gourmand de ce dessert. C’est sympa ce défi que tu t’es lancée ; vivement la prochaine recette, je suis curieuse.

    1. Comme quoi, il y a longtemps qu’on nous raconte des histoires sur la fabrication des aliments 😉
      Je me suis prise au jeu du défi, j’espère donc que les bleus vont aller loin 😉

  3. Elles sont jolies ces tartelettes ! Je me demandais quelle recette tu allais nous faire pour ce match contre la Suisse, c’est bien trouver ce flan aux petits suisses. Plus léger qu’une crème pâtissière et en adéquation avec ce thème. Alors quelle va être ta prochaine recette ?

  4. Ca joue ! comme on dit en suisse!! Elles sont jolies ces tartelettes et s’envolent direct pour le kkvkvk56! merci à toi pour cette participation des plus gourmandes et à très vite pour la suite!

  5. Bon ben ma chère Anne, il semblerait que ta petite crème suisse ait porté bonheur à l’équipe française ….. 😉 en attendant c’est à moi tout ce bonheur sur mon écran ^^
    Quel délice et quelle bonne idée pour le fameux KKVKVK !
    Bizzzzzzzandy

    1. On est beaucoup dans ce cas là, il y a très peu de gens qui n’aiment pas les fraises. Je les préfère crues, c’est pour ça que j’aime beaucoup ces tartelettes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.