Burger sauce au vin: le hamburger 100% made in France

C’est sur des blogs américains, ici et que j’ai découvert ce magnifique burger (prononcer burejé). Oubliez la mayonnaise grassouillette et le fromage en plastique, remplacés ici par des oignons caramélisés, du fromage de brebis des Pyrénées et  une sauce au vin (de bordeaux). Bref que des bonnes choses 100% made in France.

Je fais les buns maison, c’est un peu de boulot mais le résultat vaut la peine. Donc, c’est bien un hamburger 100% fait en France, par des petites mains françaises (les miennes), avec des ingrédients « bien d’chez nous ».

C’est Arnaud M. qui va être content !burgers au vin

Ingrédients: pour 4 pers., 4 buns, 3 steaks (je hache la viande moi même- appelez moi Bree- mais on peut bien sur utiliser de la viande hachée), 25 cl de vin rouge, 1 c à s de cassonade, 1 feuille de laurier (facultatif), 1 gros oignon jaune, sel, poivre, 4 tranches de fromage de brebis (dans la recette originale, il y avait du chèvre, qui ne plait pas à tout le monde chez moi), huile, 1 morceau de beurre, herbes du jardin (persil, ciboulette).

Préparation= 15 minutes (sans les buns) – Cuisson= 40-45 minutes

Buns maison (sans MAP)= J’ai repris la recette que j’ai présentée ici. Je suis toujours contente du résultat même si ça nécessite pas mal d’huile de coude. Ne pas hésiter à faire des petites boules pour les buns (70gr-90 gr), je n’ai pas pesé mais ça suffit. J’ai fait 6 buns et congelé le reste de pâte qui me servira pour faire « la pizza du mercredi ».

Sauce au vin= dans une petite casserole, sur feu vif, verser le vin et le sucre, ajouter le laurier. Laisser réduire au 3/4 (environ 30 à 35 minutes).

Oignon caramélisés= dans une petite poêle, sur feu doux, faire chauffer un peu d’huile. Ajouter l’oignon émincé et laisser caraméliser 30 à 35 minutes pendant que la sauce au vin réduit.

Préparation de la viande= si besoin, hacher les steaks. Dans un saladier, mélanger la viande hachées, 3 c à s de la sauce au vin réduite et refroidie, du sel et du poivre et les herbes ciselées. Former 4 petits steaks, de la taille des buns Hamburger made in France

Montage des hamburgers= couper 4 tranches de fromage de brebis. Dans une poêle à feu vif, faire rapidement cuire les steaks. Remettre la sauce au vin à chauffer. Allumer le four, position grill. Dans un plat glisser les 4 steaks cuits avec une tranche de fromage dessus. Pendant ce temps, sur feu moyen, déglacer la poêle avec un petit morceau de beurre et faire réchauffer, côté mie les 1/2 buns. C’est une bonne façon de réchauffer les buns sans les dessécher. Le challenge, c’est de servir les hamburgers bien chauds !

Une autre idée de hamburger ? Royal Deluxe maisonHamburger sauce au vin

27 commentaires sur « Burger sauce au vin: le hamburger 100% made in France »

  1. Je crois t’avoir déjà dit que je n’aime pas les burgers ! mais il faut dire que je n’en ai jamais mangés des faits maison. Lorsque je vois celui-ci plein d’oignons de bon fromage et arrosé de cette belle sauce au vin sur un steack haché de qualité je pense que je pourrais fort bien changer d’avis !! très tentant ce burger ! jamais je n’aurais cru dire ça un jour Anne !! gros bisous

    1. En plus, il me semble que tu es une reine de la boulange. La prochaine fois que tu auras tes petites filles, lances toi (on peut faire cette recette sans la sauce au vin) !

  2. Un bon burger maison, c’est le pied ! Je fais aussi mes buns maison, c’est tellement meilleur ! D’ailleurs quand on utilise de bons ingrédients de base, les burgers c’est vraiment délicieux et on peut faire tellement de versions différentes ! J’adore ta version franchouillarde avec la petite sauce au vin et les oignons caramélisés (je les mangerais bien à la petite cuiller) !

    1. Ce qui m’a fait rire c’est de dégoter cette idée sur un site américain. Leurs photos sont sublimes, je suis jalouse 😦
      C’est très compliqué de photographier ce que l’on va manger. Il faudrait pouvoir cuisiner juste pour la photo et sans une bande d’affamés qui attendent d’être servis !

      1. Ah ces Américains, ils pensent à tout ! 😀
        Franchement, tes photos sont très belles, et tu n’as pas besoin de plus de mise en scène pour nous faire saliver ! Ils ont de la chance de t’avoir tes petits (et pas si petits) affamés !

  3. Monstrueux mais divinement bon, j’adore cette recette, dès que mon fils vient à la maison, je lui ferai ta recette. je viens de découvrir ton site. J’aime ton travail, je reviendrai te visiter. Bisous et Bravo Bonne journée Pascal

    1. Courage, plus que 3h avant le déjeuner 😉
      La lecture des blogs culinaires doit toujours se faire l’estomac plein sous peine de gargouillis intempestifs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.