Bûche ananas ti-punch

Bûche ananasLongtemps j’ai détesté la bûche de Noël. Le nom déjà évoque la digestion difficile, le dessert qui vient plomber un repas déjà pas léger léger. Mais ça c’était avant…exit la crème au beurre, le chocolat voilà une bûche légère, fruitée et parfumée qui va vous faire aimer la bûche de Noël.

Ingrédients: pour 6 pers., biscuit: 120 gr de sucre, 4 œufs, 120 gr de farine, 25 gr de beurre fondu, 1 pincée de sel. Sirop: 5 cl de sirop de sucre de canne, 4 c à s de rhum, le jus d’1 citron vert (utiliser le zeste pour la crème). La crème: 250 gr de mascarpone, 1 petit ananas, 100 gr de sucre glace, 1 c à c de vanille en poudre, le zeste d’1 citron vert. Sucre doré pour la déco (facultatif).

Préparation = 35 minutes – Cuisson = 8-10 minutes – Temps de repos= 4 h minimumBûche de Noël Ananas

Préparer le biscuit: faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Laisser tiédir. Préchauffer le four à 200°. Séparer les jaunes d’œufs du blanc. Fouetter les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine en pluie, petit à petit en remuant toujours . Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, rajouter 1 c à c de sucre dans les blancs déjà montés. Continuer à battre. Rajouter délicatement les blancs en neige dans le mélange jaunes+sucre+farine en soulevant la préparation pour ne pas casser les blancs. Verser le beurre fondu et mélanger. Étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Former un rectangle et lisser avec une spatule pour que la pâte s’étale uniformément. Enfourner pour 8 à 10 minutes.

Sortir le biscuit du four et le poser avec le papier sulfurisé sur le plan de travail. Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer 10 minutes. Puis retourner le biscuit, retirer délicatement le papier sulfurisé et rouler le biscuit sur lui même. Emballer le biscuit roulé dans un film transparent, réserver.

Préparer la crème: éplucher l’ananas, le couper en petits quartiers et laisser dans un saladier en conservant le jus. Dans un récipient, mélanger le mascarpone et le sucre glace avec une cuillère en bois. Ajouter les morceaux d’ananas égouttés, mélanger, ajouter un peu de jus d’ananas pour détendre la crème ainsi que la vanille en poudre et le zeste de citron vert. La crème doit être souple mais consistante.

Montage de la bûche: préparer le sirop en mélangeant dans un verre le sirop de canne, le rhum et le jus du citron vert. Dérouler le biscuit et l’imbiber avec le sirop. Étaler en couche épaisse une partie de la crème au mascarpone. Rouler de nouveau le biscuit, filmer et réserver au frais avec le reste de crème pendant au moins 4h.

Avant de servir, couvrir la bûche de crème au mascarpone, faire des rayures avec une fourchette et décorer avec des zestes de citron vert et du sucre doré.

D’autres idées de bûches: Bûche comme un tiramisu, Bûche au Nutella pour les gourmands paresseux

buches-2013.150x113

Cette bûche participe au calendrier de l’avent gourmandBûche de Noël Ti-punch

27 commentaires sur « Bûche ananas ti-punch »

  1. Qu’est-ce qu’elle est belle ! Les photos sont magnifiques Anne ! J’avoue que comme toi, les bûches n’ont jamais été mon « truc », et j’ai de la « chance », elles n’ont jamais fait partie de notre tradition familiale (mais j’en ai mangé en étant invitée à des réveillons chez les amis), mais celle-ci a l’air vraiment délicieuse, même si je suis sûre que je l’apprécierais plus après un déjeuner léger qu’après un long repas à trois entrées et deux plats principaux (sans compter les accompagnements, la salade, et le fromage). 🙂

    1. C’est vrai, le gâteau roulé c’est bon finalement (le ti-punch aussi 😉 Je vais en faire plus souvent. J’aime bcp les crèmes au mascarpone qui se mélangent avec les fruits et peuvent se décliner en toute saison !

  2. Je suis comme toi je ne suis pas fan de la bûche de Noël, particulièrement celle à la crème au beurre, écoeurante à souhait. Ta version au mascarpone et ananas, synonyme de légèreté me plaît beaucoup, de quoi à nouveau apprécier la fameuse bûche de Noël 🙂

    1. Merci, j’ai mixé plusieurs recettes, retiré au maximum les matières grasses. Et la famille a bien aimé le résultat, j’en referais…

  3. Je suis bien comme toi avec la bûche ! Beurk !!
    La tienne est de tout beauté sans aucun doute bien plus légère et avec ce goût fuité à l’ananas bien plus délicieuse !! Las étonnant qu’elle ait du succès !! Bisous

  4. Elle est très belle ta bûche en habits blanc, et sûrement délicieuse 😉

    Bises gourmandes, Andréa

      1. ahhhh ça oui, c’est mal, mais c’est bon ! (j’avoue que je préfère au goûter plutôt que dans la bûche où je sais que je ne vais pas survivre si le repas était copieux… Je réserve une tranche pour le petit déjeuner en fait !)

  5. Ben moi je suis le détraqueur de la série : une petite tranche de bûche avec une crème au beurre c’est pas mal non plus!

    Celle-ci a également l’air délicieuse et doit effectivement être bien plus légère que la traditionnelle. 😉

    Bises et @+, Anne.

    1. C’est bien aussi, sauf si avant tu as mangé foie gras et chapon farci. Moi si je dois faire un choix (ça arrive) je préfère y aller mollo sur le dessert. Mais il y a des recettes pour tous les goûts et plein d’idées sur de merveilleux blogs ;-). Bises aussi. Anne aussi 😉

  6. T’as jamais kiffé les bûches mais tu t’en sors comme une pro !! elle est toute belle et mimi ta bûche aux saveurs exotiques (un peu quand même !) Rôhh la la, ta dernière photo ! Mmmm …

    1. Merci. Bonne idée, on a tord de réserver la bûche à Noël, le gâteau roulé c’est délicieux et ça se décline toute l’année avec les fruits de saison !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.