Salade de haddock et châtaignes

Pour cette première recette de 2014, j’ai le choix entre 2 tendances de la blogosphère culinaire: l’option hyper calorique de la galette des rois (après les fêtes on est dans le lourd et on y reste) ou l’option bonne résolution de début d’année: la recette légère (non je n’emploierai pas ce vilain mot de détox). Après beaucoup d’hésitations, j’ai choisi l’option light avec cette salade de haddock diététiquement correcte. Je garde la galette des rois en réserve, il reste trois week-end en janvier pour sacrifier à la tradition.Salade de haddock

Ingrédients: pour 4 pers., 250 gr. de châtaignes (prêts à cuisiner, surgelés ou en conserve), le jus d’un citron, 1 zeste d’orange, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, quelques poignées de mesclun, 1 filet de haddock (500gr).

Préparation= 15 minutes- Marinade = 30 minutes – Cuisson = 15 minutes

Marinade du haddock: découper le haddock en tranches fines, dans un bol, préparer la marinade en mélangeant 2 cuillères d’huile d’olive et le jus du citron. Laisser mariner 30 min. au frais.

Cuisson des marrons: pendant ce temps, faire bouillir de l’eau salée avec les zestes d’oranges. Faire cuire les marrons 15 min. dans l’eau bouillante. Les égoutter délicatement.

Préparation de la salade: laver et essorer le mesclun, préparer la vinaigrette avec le reste d’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Dans saladier, mélanger le haddock mariné, le mesclun, les châtaignes tièdes et la vinaigrette.

D’autres idées avec du haddock: Kedgeree

Salade Haddock chataignes

20 commentaires sur « Salade de haddock et châtaignes »

  1. Bonne résolution Anne !! en plus je sais de source sûre que ce doit être extra ! Le haddock mariné à l’huile d’olive et citron c’est divin !! C’est vraiment très original d’avoir mélangé ce poisson aux chataignes le tout doit donner une très bonne salade !!

    1. C’est un grand classique que je fais souvent, c’est léger, original, parfumé, consistant et vite fait ce qui ne gâte rien!

  2. Jamais je n’aurais pensé à associer la châtaigne et le haddock. En tout cas, ma curiosité est piquée, j’adore les deux ! Quant à ton introduction, elle m’a fait rire ; c’est vrai que « détox » est un mot vraiment affreux. Je préfère de loin ton alternative.

      1. Je dirais qu’il y a des pays ou des magasins où ce serait possible que l’un et l’autre soient « toxiques »… mais certainement pas dans ta cuisine, où je mangerais de tout les yeux fermés et j’en reprendrais 3 fois.

      2. C’est gentil ! La seule fois où j’ai été malade pour les fêtes c’était à cause des huitres, pourtant un aliment léger et très diététique 😉

  3. Nous sommes sur la même longueur d’onde en ce début d’année, j’ai également opté pour une recette légère ! Pour moi les châtaignes riment avec viande ou gibier, je n’aurais jamais pensé à l’associer à du poisson et encore moins à du haddock, mais je trouve superbe cette idée ! Bravo pour cette recette légère et parfumée.

  4. Coucou Anne 🙂

    N’aimant pas la galette ^^’ je suis ravie que tu aies choisi l’option « jolie petite salade gourmande à la place » 😉 J’aime le haddock et je n’aurai jamais pensé à le marier avec des châtaignes ! Je chipe 🙂 Merci ♥

    Je te souhaite une année douce, sereine et pleine de gourmandise !

    Bisous ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.