Galette des rois à la pistache et au chocolat blanc

Galette des rois pistacheJ’ai commencé l’année avec une salade toute légère et là, je fais grimper d’un coup l’aiguille de la balance. La galette des rois, c’est pas pour ceux qui comptent le calories  mais c’est bon et c’est seulement un mois par an. L’année dernière, j’avais fait la galette traditionnelle à la frangipane, cette année j’innove avec cette galette aux pistaches et chocolat blanc parfumée au yuzu. J’ai trouvé mon inspiration chez Tortore, d’accord elle a mis des griottes au lieu du chocolat blanc mais pour le comptage de calories, la différence est minime.

Ingrédients: pour 6 pers., 500 gr de pâte feuilleté surgelée, 1 jaune d’oeuf pour la dorure+1 pincée de sel. Crème de pistaches :65 gr de beurre ramolli, 70 gr de sucre glace, 100 gr de poudre de pistaches, 5 gr de Maïzena, 1 c à s de jus de yuzu (ou du parfum souhaité), 1 œuf. Crème pâtissière :12,5 cl de lait entier, 10 gr de Maïzena, 30 gr de sucre, 1 jaune d’œuf, 12,5 gr de beurre, 1 gousse de vanille. 1 fève. 2 carrés de chocolat blanc.

Préparation= 45 minutes -Temps de pause= 50 minutes + temps de décongélation de la pâte – Cuisson= 35 minutes

Laisser décongeler la pâte environ 2h à température ambiante.

Préparer la pâte: séparer la pâte en 2. Étaler un disque de pâte sur une plaque à pâtisserie mouillée (3/4 millimètres d’épaisseur). Étaler le reste de pâte en un disque légèrement plus grand. Laisser reposer les 2 cercles au frais une vingtaine de minutes en les séparant par du papier aluminium.

Préparer la crème pâtissière: certaines recettes proposent de s’en passer mais ce serait vraiment dommage. C’est ce qui donne du moelleux à la garniture et qui apporte ce parfum de vanille. Dans une  petite casserole mettre la Maïzena avec la moitié du sucre. Verser le lait tout en fouettant.  Fendre la gousse de vanille et gratter l’intérieur avec un couteau.  Ajouter dans la casserole la gousse et les graines de vanille.Porter à ébullition en fouettant toujours.

Dans un saladier, fouetter le jaune d’œuf avec les 15 gr de sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse.  Verser progressivement le  lait chaud en filet en remuant toujours. Remettre le tout dans une casserole et porter à ébullition en remuant toujours. Retirer du feu dès les premiers bouillons.

Ôter la gousse de vanille et laisser la crème refroidir. Incorporer ensuite  le beurre en parcelles en fouettant toujours pour éviter les grumeaux.

Si comme moi, par manque d’attention et de fouettage, il reste des grumeaux, pas de panique, filtrer la crème à travers un chinois.

Préparer la crème de pistaches: mélanger le sucre glace avec la poudre de pistaches et la Maïzena. Tamiser le tout. Ajouter le beurre ramolli au mélange. Remuer énergiquement avec une cuillère en bois ou une maryse (pas un fouet pour éviter d’incorporer trop d’air). Rajouter l’œuf sans cesser de tourner à la spatule. Verser ensuite le yuzu (ou le parfum de votre choix).

Enfin ajouter la crème pâtissière refroidie à la crème de pistaches.Galette des rois pistache maison

Montage de la galette: c’est la partie la plus délicate à mon avis. Il faut que le feuilletage monte bien et que les 2 parties de la galette restent bien soudées. Sortir du frigo les disques de pâte. Sur le disque le plus fin et petit, étaler la crème de pistache de façon régulière (si possible avec une poche à douille en partant du centre) en laissant un bord large d’environ 3 cm. Disposer la fève près d’un bord, parsemer la crème de petits morceaux de chocolat blanc.

Avec un pinceau mouillé, badigeonner les bords. Coller dessus le deuxième disque de pâte (légèrement plus grand) en pressant bien pour faire adhérer les 2 bords.

Réserver au frais une trentaine de minutes.

Décoration et cuisson: Sortir la galette du frigo. Préchauffer le four à 210°. Casser un oeuf et séparer le blanc du jaune. Mouiller le jaune avec un peu d’eau, mélanger, ajouter une légère pincée de sel. Avec un pinceau, dorer uniformément la galette au jaune d’oeuf. Surtout ne pas dorer l’endroit de la soudure des 2 pâtes, ça empêcherai la pâte de feuilleter. Avec un couteau pointu, tracer, délicatement des diagonales sur la galette. Entailler régulièrement les bords.

Enfourner et laisser cuire 10 minutes. Baisser le four à 180° et poursuivre la cuisson 20 minutes. A la fin des 20 minutes, saupoudrer la galette de sucre glace et poursuivre la cuisson 5 minutes pour obtenir un joli glaçage. Si la galette dore trop vite, protéger le dessus avec un papier sulfurisé.

La galette se déguste tiède ou réchauffée à four chaud.

Quelques astuces pour réussir sa galette maison

  • Dans cette recette, j’ai fait un montage simple: deux disques soudés l’un à l’autre. L’année dernière j’avais fait plus long mais plus sur: j’avais intercalé une fine bande entre les 2 disques et soudé le tout avec un blanc d’oeuf. Comme ici.  En by passant cette étape cette année, j’ai eu des fuites de crème.
  • Le temps de repos est indispensable pour que la pâte feuilleté gonfle bien.
  • L’ajout d’une légère pincée de sel dans le jaune d’œuf donne une belle couleur à la galette. Le saupoudrage de sucre glace à la fin donne de la brillance

Galette des rois maison trucs et astuces

26 commentaires sur « Galette des rois à la pistache et au chocolat blanc »

    1. Merci, j’étais assez fière de moi sur ce coup là.
      Même Mr qui est difficile à impressionner m’a fait des compliments 😉

  1. Très sympa ta version 2014 ! Je n’ai jamais associé la pistache et le chocolat blanc (et je n’ai toujours pas goûté au yuzu, dans ma « province » ça ne court pas les rues ou alors j’ai mal regardé), mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas délicieux ! Et j’aime bien ta fève, elle est sobre et jolie, pas comme mon Victor Hugo. C’est toi qui l’as eue ?

    1. Oui j’ai été la reine (pour une fois). Pour le yuzu, de temps en temps je fais une razzia dans les épiceries fines (bon marché, lafayette gourmet,…). Ce genre de produit se garde un peu, donc pas de pb. J’ai utilisé les pistaches en provenance de l’épicerie que tu m’avais indiquée. La encore, j’ai du stock …

      1. G. Detou ? J’y suis allée pendant les vacances, donc comme toi… j’ai tout un stock ! J’ai essayé d’aller au Bon Marché pendant les vacances mais j’ai lâché l’affaire… trop de monde ! J’essaierai de nouveau la prochaine fois que je serai sur Paris, il faut que je pense à mettre Yuzu sur ma liste.
        Vive la reine !

  2. Cette recette m’a bien plu chez Darya et ta version au chocolat blanc est loin de me laisser indifférente ! Question calories, j’en suis à ma deuxième galette depuis le début de l’année, donc je ne compte plus. Je retiens ton conseil de saupoudrer de sucre glace à la fin pour avoir de la brillance, merci !

    1. J’ai une autre technique piquée sur la vidéo qui est en lien: au sortir du four badigeonner d’un sirop le dessus de la galette.

  3. pistache/chocolat blanc, ça me plaît plutôt bien.
    Je n’ai pas encore fait de galette cette année, je vais peut-être m’inspirer de ta recette

    1. Il faut mettre très peu de chocolat blanc, juste 1 ou 2 carrés. Avant, il faut manger une de tes belles salades et c’est parfait 😉

    1. La galette c’est assez technique, j’essaie de regrouper toutes les infos utiles pour arriver au meilleur résultat possible 😉

  4. MAGNIFIQUE ! ta galette ! je n’en ai pas réalisé cette année car comme tu le dis l’aiguille de la balance s’affole avec une galette mais bien sûr je bave devant une telle réalisation !! Une farce peu commune et probablement délicieuse ! Gros bisous

  5. J’arrive après tout le monde, ok j’ai compris : il n’y en a de toute façon plus, alors … pfff !
    Et puis pas étonnant, elle est tellement belle : j’ose à peine imaginer son goût, ses saveurs, son croustillant en bouche … sinon je file en cuisine dévorer le reste de mon gâteau au chocolat !!! attention, faut pas me provoquer, hein ! bon ben tant pis, tu l’auras voulu ! Na !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.