Gâteau de crêpes sauce pralinée {Battle Food # 15}

Gateau de crepes pralinéAvec un peu d’avance sur le calendrier, la chandeleur c’est le 2 février, le thème de la Battle Food choisi par Carine de chic, chic,choc…olat, est le gâteau de crêpes. A priori, ce thème me posait deux problèmes: d’abord le gâteau de crêpes c’est moche et en plus c’est lourd. Pour contourner, ces écueils, j’ai fait un mini gâteau de crêpes, caché sous une sauce pralinée. La prise de vue était un peu compliquée: l’assemblage de crêpes avant tendance à s’effondrer rapidement et appuyer sur le déclencheur avec les doigts plein de sauce pralinée, c’est pas simple !

En tout cas, Carine, mes enfants te remercient pour le choix du thème.

Ingrédients: pour une quinzaine de crêpes (soit 6 gâteaux de crêpes), 200 gr de farine, 1/2 litre de lait, 3 oeufs, 40 gr de beurre fondu (ou 3 cuillères à soupe d’huile), 1 pincée de sel et 20 gr de sucre (pour des crêpes sucrées). Sauce: 100 gr de chocolat praliné, 3 c à s de crème fraîche épaisse, 25 gr de beurre.

Préparation= 40 minutes -Cuisson= 30 minutes environ

Préparer les crêpes: préparer la pâte à crêpes. Laisser reposer 1 heure (sinon, battre la pâte 1 minute avec un batteur électrique à vitesse moyenne). Faire cuire les crêpes dans une poêle, en les faisant un peu plus épaisses que d’habitude. Tout savoir pour une pâte à crêpes inratable c’est ici. Avec un emporte pièce, découper des ronds dans la pâte à crêpes (4 par crêpe). Réserver à température ambiante.

La sauce: casser le chocolat en petits morceaux dans un saladier. Dans une casserole, faire bouillir la crème fraîche, verser la crème fraîche bouillante sur le chocolat en morceaux. Bien remuer pour que les morceaux fondent. Lorsque le mélange est bien homogène, couper le beurre en petits morceaux et l’ajouter à la sauce en remuant toujours. Pour que l’émulsion se fasse bien, le beurre ne doit pas être mis dans le mélange bouillant mais seulement quand la crème a un peu refroidi.

Le montage: dans une assiette à dessert, poser un rond de crêpe, ajouter dessus une cuillère à soupe de sauce au centre puis recouvrir d’une autre mini crêpe et ainsi de suite. On peut empiler 8 à 10 crêpes selon l’épaisseur. Après avoir posé la dernière crêpe, verser un peu de sauce pralinée pour recouvrir le gâteau. Décorer avec des amandes ou des pistaches et un peu de sucre doré.Gâteau de crèpes au praliné

Toutes les autres réalisations de la Battle Food # 15 sont à découvrir chez:

Chic,chic,choc…olat; Framboises et Bergamote; Délice Céleste; Mes ptits plats dans les grands; Encore une lichette; Mes petites fiches cuisine; Ma petite cuisine au quotidien; By acb 4 you; La médecine passe par la cuisine; Yummy Vin et Cie; Bistro de Jenna; Végé-zone; Tizi Cooks; Le blog de Pouce; Once upon a cookÉpices et moi; Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…; Un « flo » de bonnes choses; Radis rose; Manouchoux; L’Ornithorynque Chafouin; Par faim d’arôme; Les recettes de Juliette; La Tasse Fumante; Cooksmopolitan; A Good Cooking Day; Madeleines et Plumes d’Autruche; 13 desserts, chacun; Clodiefoodisney; Casseroles et claviers; Misspatiss; Dans ma petite cuisine; Happy Cooking; Lilly The Cook; La galerie du régal; Les petites miettes d’enfance…; réglisse et marmelade; Safran gourmand;

battle food

37 commentaires sur « Gâteau de crêpes sauce pralinée {Battle Food # 15} »

  1. Je ne me suis jamais lancée dans la création d’un gâteau de crêpes ! je trouve que c’est déjà tellement long à faire alors là… les tailler ! et toi qui en plus l’inonde de sauce chocolat !! en tout cas il est magnifique !!! bravo

    1. C’est vrai que la cuisson des crêpes ça prend du temps. D’ailleurs, j’ai mis un temps fou pour cette battle food mais les enfants ne l’ont pas regretté. Mon fils qui est pourtant très difficile m’a dit: « c’est même pas lourd « . Moi je n’ai pas gouté pour cause de ligne à retrouver après les fêtes !

  2. Moi je le trouve très joli malgré tout ton gâteau de crêpes, et certainement délicieux (praliné, ah là là) ! J’espère surtout que tu as sauvé ton appareil photo. Et merci pour le rappel de la date de la Chandeleur, je ne regarde jamais mon agenda, alors c’est le genre de chose que j’ai tendance à oublier.

    1. Merci c’est gentil, c’est flippant de faire des photos d’un montage qui s’effondre au fil de la prise de vue. Quand à mon appareil, il en a vu d’autres 😉

  3. Moi, je trouve une pile de crêpe dans une assiette moche, mais un gâteau de crêpes, c’est senssas! J’espère que les gâteaux faits pour cette Battle food te feront changer d’avis 😉 En tout cas, j’en mangerai bien un bout de ton gâteau!

    1. Grâce à toi et à toutes les belles réalisations de cette battle food, je me convertis au gâteau de crêpes. D’ailleurs, c’est ce que j’aime dans ces évènements entre blogueurs: c’est l’occasion d’innover et d’essayer !

  4. C’est encore meilleur quand ça dégouline partout, bon l’appareil photo apprécie moins 😉 (et la farine quand on boulange ce n’est pas mieux…)
    Bises pralinées!

  5. Je n’ai jamais fait de gâteau de crêpes et je n’en ai jamais mangé non plus. J’imagine que c’est assez lourd, enfin sauf pour les enfants, tu as bien fait de le faire en format mini ! En tout cas, il me fait bien saliver ton gâteau et je trouve les photos très réussies malgré tes déboires !

    1. Merci, c’est vrai que je n’en aurais jamais fait sans cette Battle food. Mais c’est ce qui me plait dans ce genre de concours: sortir de ses habitudes pour cuisiner autre chose !

  6. Ohh la grande veinarde qui se régalait en se suçant les doigts (bon prétexte l’appareil photo :)) avant tout le monde ^^
    Quel spectacle gourmand …
    Bises crêpounettes !
    Sandy

    1. J’adore le praliné, j’avoue mais cette séance photos c’était un peu le stress: pas de lumière, une grosse pression pour passer à table, la pile de crêpes qui s’effondre et le chien qui quémande sa part. Bref, ya des jours comme ça ! Bises aussi

  7. Oh la la rien que la sauce pralinée est terriblement gourmande !
    C’est vrai que cette battle nous fait faire des choses que l’on a pas forcément l’habitude de faire et c’est ce qui est intéressant ..
    Très belle journée

    1. Sortir de sa zone de confort, même en cuisine 😉
      Et puis, il y a tellement de belles réalisations avec ces Battle.
      A chaque fois, j’ai la pression.
      Bonne journée

      Anne

    1. En fait, c’est pas si lourd que ça: c’est des mini crêpes (1 crêpes= 4 mini) et dans la sauce les quantités de chocolat et crème sont raisonnables.
      J’essaie en général de ne pas cuisiner trop lourd.
      C’est pas non plus diététique d’accord…

      1. Oh! mais je sais que ta cuisine est plutôt diététique 😉 Mais de toute façon, j’imagine qu’avec un gâteau de crêpes, tu pars pas sur du léger… Et puis sans sauce, ce serait bien sec une crêpe….

  8. Avoue, même si avoir les doigts pleins de sauce pralinée en prenant les photos, c’est pas pratique, mais je suis certaine que tu as du les lécher et te régaler 😉
    Il est bien joli ton gâteau, je trouve ! Je le trouve très sexy ! 😉
    Peut-être qu’en mettant une petite crème ( sans crème pour la légèreté … ) entre chaque crêpe, il aurait probablement mieux tenu. Mais bon, comme toi, le côté lourd m’a effrayée 😉
    Bisous, et une belle journée !

    1. Peut-être, j’aurais pu laisser prendre au frigo et faire 2 sauce une très épaisse entre les crêpes et une plus liquide pour le nappage. Bonne journée aussi !

  9. c’est vrai que c’est le souci avec le gateau de crepes, j’ai testé aussi une fois, c’était moche, il faut des crepes vraiment hyper fines et très régulières pour en avoir un qui soit joli
    mais avec la sauce là, ma foi on mangerait bien l’assiette aussi
    bisous !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.