Queue de boeuf confite cuisson au four

C’est la crise ma brave dame ! c’est pas une raison pour manger n’importe quoi. Acheter les « bas morceaux » chez un bon boucher, c’est une façon de faire des économies sans sacrifier la qualité. Mais, pourquoi faut-il qu’il y ait toujours un « mais », ça prend du temps. Cette queue de boeuf confite, un pur régal, goûtue et fondante, cuit environ 6 heures. La bonne nouvelle, c’est que pendant qu’elle cuit, on a plein de temps pour faire autre chose que la cuisine !Queue de boeuf

Ingrédients: pour 4-5 pers., 1 queue de boeuf, 500 gr de tomates pelées en boite, 1 oignon, 3 gousses d’ail en chemise, 1 bouquet garni, 1 branche de céleri, huile d’olive, Gros sel, poivre, 1 carotte. Accompagnement: 3 carottes, 20 gr de beurre, quelques feuilles de roquette.

Préparation = 25 minutes – Cuisson= 6 à 7 heures

Préparation: Faire préchauffer le four à 120°. Dorez la viande de chaque côté avec un filet d’huile d’olive dans une cocotte. Réservez. Dorez ensuite l’oignon coupé grossièrement. Remettez la viande, le reste de la garniture aromatique (carotte et céleri coupés grossièrement, le bouquet garni, les tomates) et versez l’eau à niveau. Assaisonner avec une poignée de gros sel en du poivre en grains, voire de la coriandre en grains.Queue de boeuf carottes

Cuisson au four: enfourner dans un four chauffer à 120°. la viande doit cuire à petits bouillons pendant 5 à 6 heures. Il faut surveiller et reverser de temps à autre de l’eau (pour remettre à niveau et couvrir donc entièrement la viande).

Avant de servir:   détacher entièrement la viande des os en éliminant les parties gélatineuses. Remettre la viande détachée dans la cocotte, avec un fond de sauce et maintenir au chaud. Filtrez le jus. Prenez la quantité désirée et laissez réduire (on peut épaissir la sauce avec 1 c à s de maïzena). Epluchez les carottes, les faire revenir dans un peu de beurre. Mouillez avec un peu de bouillon de cuisson et laisser cuire à couvert une dizaine de minutes. Les carottes doivent rester légèrement croquantes.Queue de boeuf confite au four

Sources: Queue de boeuf confite, Queue de boeuf à la réunionnaise

16 commentaires sur « Queue de boeuf confite cuisson au four »

  1. Tu sais que j’aime la queue de boeuf n’est ce pas Anne ? Confite ainsi mais quel bonheur ce soit être après 6 heures de cuisson ! Ce doit être sacrément fondant ! un vrai bonheur !! Merci pour cette belle recette bien de chez nous !! Gros bisous

    1. J’adore les cuisson lentes au four qui transforment les viandes les plus coriaces en délice fondant. Sans compter le bouillon avec lequel on fait de merveilleux consommés !

    1. Bonjour, effectivement, je vais corriger ça. Je mets le sel et le poivre (en grain si possible, ça donnera plus de gout). Après avoir versé de l’eau. Je mets presque toujours dans mes bouillons de la coriandre en graines. Merci de m’avoir signalé cette imprécision. Bon dimanche !

    1. On fait revenir la queue de boeuf et les légumes puis on enfourne pour 5/6 heures à 120°. Effectivement, ce n’était pas très claire, je viens de préciser ça plus clairement dans la recette. Bonne journée

      Anne

  2. Bonsoir Anne,
    Je vais tenter ça demain! 2 questions :
    1) Si je remplace les carottes de lait.accompagement par des navets, Ça le fait? Des conseils pour la cuisson?
    2) la sauce je ne comprends pas: car on remet la viande au chaud avec un fond de sauce, et après on filtre le jus que l’on peut épaissir. Est-ce le jus réduit que l’on remet avec la viande au chaud? Donc on filtre, on réduit et on remet ds la cocotte? Ou sinon on en fait quoi de ce jus réduit? On le sert à côté ?
    Merci pou vos éclaircissements et pour cette recette qui s’annonce délicieuse….

    1. Bonsoir Stéphanie,
      On peut bien sur remplacer les carottes par des navets. Question cuisson, ça ne changera rien. Perso j’aime bien le goût de la carotte dans les plats mijotés. Pour la sauce, il faut remettre la viande avec un fond de sauce au four pour réchauffer et à coté dans une casserole filtrer le jus de cuisson pour la sauce.
      J’espère que vous vous régalerez 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.