Cheesecake léger à la gelée de rhubarbe

Même si ça ne se voit pas, c’est bientôt l’été, le moment d’alléger les desserts. Le cheesecake qui n’est pas d’habitude spécialement light, fait ici un effort: présenté en portions individuelles, du petit suisse à la place du cream cheese, une pâte sablée comme base 100% maison et de la gelée de rhubarbe pour couronner le tout. Voilà le résultat de mes recherches pour alléger le cheesecake en allant piocher des idées ici ou . C’est léger et surtout, c’est super bon !

Cheesecake et gelée de rhubarbe

Ingrédients: pour 5 cheesecakes individuels. Pâte sablée: 120g de farine, 40g de beurre pommade, 40g de sucre glace, 1 càs d’oeuf entier battu (23g), 1 pincée de sel, 1 càc de levure chimique. Appareil à cheesecake = 8 petits suisses, 100g de sucre , 3 œufs, 1 citron non traité, 1 barquette de fraises. Gelée de rhubarbe= 100 gr de sirop provenant de la rhubarbe confite, 1 feuille de gélatine, quelques gouttes de colorant alimentaire (facultatif)

Préparation= 40 minutes – Cuisson= 15 minutes pour la pâte et 30 minutes pour le cheesecake -Temps de repos= 3h + 1h pour la pâte

Préparer la pâte sablée :  sortir le beurre à l’avance et le couper en morceaux pour qu’il ramollisse plus vite. Pétrir le beurre ramolli, puis le crémer avec le sucre glace.

Ajouter  une grosse cuillère à soupe d’oeuf battu, puis la farine, la levure chimique et le sel.

Attention : dès l’instant où vous incorporez la farine le mélange doit se faire en deux fois et très rapidement. Former une boule, l’aplatir et laisser la pâte reposer au moins 1 heure au frais.

Sur votre plan de travail fariné, étaler la pâte pas trop finement (5 mm). Découper des cercles avec les cercles à pâtisserie qui serviront pour les cheesecake. Préchauffer le four à 160°C, enfourner et laisser cuire une quinzaine de minutes.

J’ai utilisé la pâte sablée, comme ça.

Pour ceux qui n’ont pas peur de rajouter encore du beurre, on peut se rapprocher encore plus de la véritable pâte à cheesecake. Émietter la pâte sablée refroidie. Mélanger 35 gr de beurre ramolli avec 35 gr de sucre vergeoise, ajouter la pâte sablée émiettée. Étaler le biscuit dans un moule sur une épaisseur d’1 cm. Réserver au frais jusqu’à utilisation. Merci à Megancook pour l’idée !

Préparer la crème: préchauffer le four à 150 °. Dans un saladier, mélanger les petits-suisses avec les œufs, le sucre, le jus et les zestes du citron et la vanille. Ne pas trop fouetter, pour ne pas faire rentrer trop d’air ce qui fragiliserait le cheesecake.

Verser la crème sur le fond de cheesecake refroidi (ou sur la pâte sablée). Enfourner et laisser cuire 20 à 30 minutes. Si le cheesecake dore trop vite, baisser la température. Le temps de cuisson est clé, le cheesecake doit dorer légèrement mais ressortir tremblotant du four. Eviter d’ouvrir le four pendant la cuisson. Laisser refroidir à température ambiante.

La cuisson dépend de la taille du moule et de l’épaisseur de la crème. J’ai utilisé des moules de 8 cm de diamètre. Il ne faut pas remplir complètement les moules, le cheesecake va gonfler à la cuisson et il faut rajouter dessus une couche de gelée de rhubarbe.

Gelée de rhubarbe: pendant que le cheesecake refroidi, préparer la gelée de rhubarbe. Mettre la gélatine à tremper pendant 20 minutes dans de l’eau froide.

Prélever 25 g de sirop de rhubarbe (obtenir le sirop en faisant confire des tronçons de rhubarbe et quelques fraises), le faire chauffer, pas trop fort, 30 secondes au micro-ondes.

Ajouter la gélatine hydratée et essorée, bien mélanger. Le verser dans les 75 gr de sirop restant. Colorer éventuellement avec une goutte de colorant rose.

Couler sur le cheesecake refroidit dans son moule sur une épaisseur de 2 cm environ. Réserver au frigo et laisser prendre pendant au moins 2 heures.

On peut remplacer la gelée de rhubarbe par un simple coulis de fruits rouges qui sera servi dans un récipient à part.

Sortir le cheesecake 30 minutes avant de servir, démouler précautionneusement. Rajouter des framboises ou des fraises sur le cheesecake.Cheesecake et rhubarbeCheesecake rhubarbe

24 commentaires sur « Cheesecake léger à la gelée de rhubarbe »

  1. Hmmm ça doit être bien bon ça ! Je ne fais jamais de cheesecake (Monsieur n’aime pas), mais j’adore ça, et la gelée fruitée sur le dessus pour la touche colorée, j’aime beaucoup ! Il faudrait que j’invite des copines qui aiment pour pouvoir en profiter à mon tour.

    1. C’est plus compliqué que les desserts que je fais d’habitude (3 étapes quand même) mais cette couche de gelée c’est assez joli !!!

  2. De la recherche pour ce dessert ! Bravo Anne ! ce n’est déjà pas très simple à faire (surtout long à faire) et en plus tes recherches t’ont conduites à nous proposer non seulement un bon cheesecake mais un cheesecake beaucoup moins riche ! on dit : Merci Anne de penser à nos tours de taille !! bisous

    1. Je pense déjà à mon tour de taille que ma gourmandise naturelle + le blog n’aident pas beaucoup. Bisous à toi qui sais si bien faire rimer légèreté et gourmandise !

  3. Je ne suis pas une grande fan de cheesecake mais cette version aux petits suisses devrait davantage me plaire 🙂 J’aime beaucoup cette petite gelée de rhubarbe. Très bonne idée de l’avoir allégé, c’est vrai que le cheesecake est un dessert pas trop compatible avec le bikini.

    1. Souvent le cheesecake c’est trop de gras, trop de sucre. En compilant les recettes et les tests, j’essaie d’arriver à un résultat qui me plaise 😉

  4. Ohh voilà une petite gourmandise bikini friendly et surtout j’apporte le dessert … 🙂 moi çà me va ! tu viens quand ? 😀
    Moi c’est l’idée de ta gelée qui me fait frisonner … Mmmmm ! Tu n’utilises pas l’agar agar ? pas à l’aise avec les dosages ? c’est souvent le cas…
    Belle semaine gourmande à toi
    Sandy

    1. Gagné, l’agar agar avec son nom bizarre me fait flipper. !je ne sais pas trop ce que c’est ni comment ça s’utilise. Du coup, je reste à la bonne veille gélatine de mamie 😉

      1. Heureusement que tu es là ma chère Sandy pour développer ma culture culinaire 😉 Je suis assez tradi finalement (en tout cas en cuisine) et j’ai tendance à utiliser les ingrédients de Maman. A mon age, il est temps d’explorer de nouvelles choses 😀

    1. Merci pour la méthode de pâte maison, je ne suis pas allée au bout de l’expérience pour être raisonnable mais c’est bien meilleur que des biscuits industriels !

  5. J’aime bien cette version légere et trés parfumée de ton cheesecake . j’apprécie de plus en plus les version individuelle de dessert cela evite les restes et c’est mieux pour mon tour de taille 🙂 🙂 bises et belle soirée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.